Drincham

logo du site
  • Drincham

Accueil du site > Diaporama > Semaine de la Francophonie

Semaine de la Francophonie

DIS-MOI DIX MOTS 2016

Dans le cadre de la semaine de la langue française et de la francophonie, la Commune de Drincham avec la Médiathèque Renaud Séchan et l’école communale se sont associées en partenariat pour participer à l’opération nationale « Dis-moi dix mots », sous la forme d’une exposition de dessins et poèmes ainsi qu’un concours de dictée. Les enfants avec leur enseignante ont dessiné et écrit des poèmes autour de ces dix mots qu’ils découvraient pour la plupart, réalisations qui ont fait l’objet d’une exposition à la Médiathèque Renaud Séchan. Pour le concours de dictée organisé en direction de tous les publics, il était proposé un texte écrit pour la circonstance également autour des dix mots, pour les enfants sous forme de dictée à trous. Adultes et enfants se sont retrouvés dans la peau d’écoliers, ravis (pour les adultes) de se soustraire à des règles du passé. Cette activité s’est déroulée le Samedi 2 avril 2016.

Le public a été remercié pour sa participation et a eu l’occasion, après la proclamation des résultats et la remise des récompenses, de partager un moment de convivialité. dis-moi dix mots (1) dis-moi dix mots (2)

ARTICLE DIS-MOI DIX MOTS

2015

Point final. La dictée proposée au public à l’occasion de la semaine de la Langue française et de la Francophonie à la Médiathèque de Drincham en partenariat avec l’école, a réuni une bonne quinzaine de personnes, adultes et enfants, qui se sont prêtés bien volontiers à cet exercice. Dans une ambiance quasi scolaire, les personnes présentes ont planché bien sérieusement, et c’est avec enthousiasme qu’ils ont attendu les résultats… Pour les enfants, deux ex aequo, Louise Penet et Héloïse Paternoster, côté adultes, Monique Pain, venue de Dunkerque, a réussi à se hisser à la première place. Le plus de cette matinée est que la plupart des participants souhaitait participer à cet exercice un peu plus souvent… Plutôt encourageant non ? semaine de la francophonie Semaine de la Francophonie Laureates

PDF - 184.2 ko
dictee du 21 mars 2015


Site réalisé en SPIP pour l'AMRF